Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
30 juin 2007

oh my god

Au secours ! La Quefna veut m'inviter au prochain spectacle de Robert Hossein... Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il est consacré à Jean-Paul II et s'intitule "Nayez pas peur".

jpii_hossein


Ah, mais si, j'ai très peur : savoir que l'on peut faire un truc pareil dans le monde du spectacle, il y a de quoi être effrayée !
Et si j'avais pu trouver une autre catégorie que "Kultur" pour en parler, je l'aurais fait. Des idées ?

jean_paul_ii

Publicité
29 juin 2007

Une chaîne

 

Le premier livre qui vous a marquée :  J'hésite, mais je dirais André Breton et Rimbaud que j'ai découverts en 3ème. Je n'y comprenais pas grand-chose, mais je trouvais ça extraordinairement beau.

 

 

bretonrimbaud_poche 

 

Celui que vous reliriez avec plaisir : Je relis très peu de livres, en fait. Sans doute parce que j'ai peur d'être déçue par une deuxième lecture...

 

Celui qui vous a fait le plus pleurer : J'ai souvenir d'avoir eu des noeuds à la gorge plus que d'avoir pleuré. Mais je pense avoir versé des larmes pour L'ami retrouvé de Fred Ulhman (et sa suite, La Lettre de Conrad) ainsi que pour quelques Stefan Zweig.

 

 

zweig

 

 

Celui qui vous a le plus déçue : Philip Roth, La Tache.

 

Celui que vous n'avez jamais pu terminer : Malraux, La Condition humaine. Incroyable : j'ai essayé au moins trois fois, et je n'ai jamais passé le cap de la page 20, en gros.

 

malraux_condition

 

Celui que vous ne lirez jamais : Le Da Vinci code. Tout ce qui est surmédiatisé me saoûle à un point... (C'est comme le film Titanic que je 'nai jamais vu et ne verrai jamais)

 

da_vinci_code

 

Celui que vous attendez avec impatience : Harry Potter tome 7, évidemment. Le prochain Gavalda, aussi.

 

potter_tome_7

 

Un auteur dont vous avez lu tous les livres : Christian Bobin, Stefan Zweig et Yukio Mishima. Impossible de n'en choisir qu'un.

 

bobin_livre

 

Un auteur dont vous prévoyez de lire tous les livres : Truman Capote, peut-être.

 

Un livre qui n'a rien d'un chef d'oeuvre mais que vous avez quand même beaucoup aimé : Sais pas.

 

Un livre qu'on vous a recommandé à l'école et que vous avez (contre toute attente) beaucoup aimé : Eugénie Grandet, de Balzac, en 3ème. Ou plus tard, à la Fac, des oeuvres du XVIIIème siècle quasiment inconnues du grand public.

 

faublas

 

 

Un classique français qui vous tombe des mains ? Stendhal et Rousseau, et je n'en ai même pas honte, en plus.

 

stendhalrousseau

 

Le dernier livre que vous avez acheté : Henry Miller, Lire aux cabinets et Renée Vivien, un recueil de nouvelles (les deux en Folio à 2 euro).

 

lire_aux_cabinets

 

Les livres que vous lisez en ce moment : Je viens de finir Les Chutes de Oates. Je feuillette Les Lettres de mon moulin de Daudet.

 

Le prochain livre que vous lirez : il y en a plusieurs, et l'ordre va être aléatoire. L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery, L'Impératrice de la soie de Frèches, Pourquoi la Grèce ? de Jacqueline de Romilly, De Sang-froid de Capote... Plein d'autres, encore.

 

barbery

 

Livres et écrivains que vous recommandez absolument : Laurent Gaudé, Anna Gavalda, Toni Morrison, Jim Harrison, Yourcenar, les premiers Bobin, Lilian Hearn, Proust, Mishima... Trop dur de se limiter !

28 juin 2007

Une balle dans le pied

10.000 postes de moins prévus pour la rentrée prochaine.
"TZR forever", avais-je dit en plaisantant. Aujourd'hui, c'est un credo auquel il va falloir que je me fasse, apparemment.

education_nationale

28 juin 2007

B.A.U.

Tout est fouillis dans ma tête, alors j'y vais :

JE SUIS EN VACANCES ! Depuis ce matin, 9h30, après la commission d'appel.

Je vous prépare pour ce soir ou demain une entrée concernant la lecture (message subliminal pour 22).

La nouvelle tendance, après griller les feux, est de conduire sur la bande d'arrêt d'urgence ou le petit bout de route sur la droite des voitures à vive allure. Bande d'abrutis. Il y a de plus en plus de gens qui estiment que les règles ne servent à rien. Imbéciles.

PanneauBAU

J'ai crû mourir en voiture, justement, ce week-end. Le conducteur était médecin-urgentiste, avait bu plusieurs verres de vin dans la soirée (rouge + rosé + whisky), et n'avait plus de permis. Si j'avais su tout cela, j'aurais pris ma voiture pour aller au restaurant, mais on a voulu faire au plus simple en partant avec un seul véhicule. Je prends mes responsabilités et je gère la sécurité routière autant que possible, alors que ma vie dépende de quelqu'un comme ça, je ne le supporte pas. J'ai été tendue toute la soirée. J'avais raison : il a roulé en ville à 90-100km/h, en disant qu'il n'y avait pas de priorité à droite, ou alors qu'il n'y avait personne...

saoul

Pendant les surveillances de Brevet, j'ai été chargée des candidats libres le deuxième jour. Nous étions deux profs pour trois élèves dans une toute petite salle (c'ets absurde, je sais). Je m'installe confortablement derrière eux avec un livre à la main, pendant qu'ils composent. Mon collègue est au bureau, devant. Entre un agent de administratif, qui devait nous apporter une agrafeuse. Il s'étonne : "Oh, ils sont quatre, en fait !" Il m'a prise pour une élève de quinze ans. Moi. Le pire, c'est qu'il a continué en nous expliquant qu'elle était la feuille à insérer dans nos copies. Avec mon collègue, ça nous a amusés. Mais le type n'a rien compris. Quand même, j'ai le double de leur âge, à ces candidats...

vinci4

27 juin 2007

Rondes

Je vous avais promis il y a quelque temps des photos de mes belles et bonnes tomates orange et jaunes... J'en profite pour en glisser deux autres, tiens, et créer une nouvelle catégorie de messages. Et hop !

divers0013


divers0004

divers0001

divers0008

Publicité
27 juin 2007

Sortie

Aujourd'hui, ce sont les soldes. Je vais faire un tour dans des centres de surtock dégriffés et soldés, en plus !

A plus tard, chers lecteurs !

soldes_1

26 juin 2007

Elevator woman

Pourquoi j'ai encore envie de dormir, et comment je suis devenue un cas unique à Roissy.

Hier soir, je devais aller chercher S. à l'aéroport de Roissy. J'arrive cinq minutes avant l'atterrissage de son avion, en me disant que l'on ne traînera pas trop, juste le temps de récupérer ses bagages.
Je gare la voiture au premier sous-sol, grimpe dans un ascenseur pour aller au niveau 1, et... Paf ! L'ascenseur se bloque. Pas violemment, sans secousse, mais je reste là, coincée apparemment au niveau 1.

lift_sign_2

Sans paniquer, je sonne sur la cloche pour prévenir quelqu'un du service technique. Je m'y essaye trois fois, car, ce qui n'était pas indiqué sur le manuel du lift survivor, c'est que ça fonctionnait comme un talkie-walkie. Bref. Un type me dit succinctement : "Ne vous inquiétez pas, j'envoie quelqu'un".

Je préviens S., car je capte très bien dans l'ascenseur, ce qui est étonnant. J'estime être prête à l'accueillir sous dix minutes, maxi.
Seul problème : au bout de 20 minutes, toujours rien. Je rappelle le technicien, qui raccroche après m'avoir dit : "Les pompiers sont là; restez au fond de l'ascenseur".
Je commence à m'agacer. Au bout de 40 minutes et plusieurs essais pour "communiquer", on me rappelle enfin et je demande sur un ton plutôt désagréable quand l'on compte me sortir de cette boîte, car je suis oppressée, quand même :

_ Nous avons un petit souci, madame.
_ Non, c'est vrai ? Je n'avais pas remarqué !
_ ...
_ J'ai travaillé à la tour Eiffel, ça ne m'est jamais arrivé !
_ Je sais, madame (il ne sait rien, en fait).
_ On ne peut pas ouvrir cette porte pour me faire sortir ?
_ Ça fait trente ans que je travaille ici, et je n'ai jamais vu ça...

Au bout de 55 minutes, trois techniciens et un pompier parviennent enfin à ouvrir cette satanée porte avec la clef de secours. J'ai les joues en feu. Je suis assez énervée. Non pas parce que je suis restée bloquée, mais parce que j'estime qu'ils ne sont pas correctement occupé de moi.
Je saute d'environ 70cm par rapport au sol, sans que personne ne se propose de m'aider, et je respire enfin à l'air libre.

_ Ah, presque une heure là-dedans ! Je commençais à sâturer...

Ils ne disent rien. Pas un mot.

_ Au fait, messieurs, je vais bien, je vous remercie, lançai-je ne me retournant vers eux, tout penauds.

Je n'ai pas droit à un verre d'eau, à peine un mot d'excuse ("Ce n'est jamais arrivé").

_ Vous avez eu de la chance que je n'aie pas fait une crise de panique, car personne ne s'en est inquiété pendant une heure ! J'aurais pu ramper au sol, c'était pareil ! Je vous donne un conseil : si cela se reproduit, travaillez sur la communication, parce que ça pêche vraiment sur ce point ! Et en plus, je vais payer pour une heure de parking alors que je devais rester un quart d'heure...

panic_button1

Ils m'ont proposé d'aller chercher un coupon pour le parking, mais comme il était 23h30 et que j'en avais plus qu'assez, j'ai dit que je ferai un beau courrier aux aéroports de Paris. Et je le ferai.

Couchée à minuit et demi, avec encore une respiration haletante (sans avoir paniqué, c'est ça le pire !), j'ai donc une véritable raison d'avoir failli m'endormir aujourd'hui en surveillance de Brevet, je trouve.

26 juin 2007

Journée 2

energie


C'est fou : depuis que j'ai quitté le collège tout à l'heure pour la dernière fois, j'ai un regain d'énergie... Pfiou, le psychologique, ça nous prend une de ces places !

Sinon, je ne suis vraisemblablement pas prévue pour la surveillance de demain matin. Déjà ça de moins. Je dois préparer le dossier pour la commission d'appel de jeudi, et surtout, surtout, DORMIR. Parce que, contrairement au lecteur de Gogol, je n'ai pas sombré cet après-midi, malgré une terrible envie de sommeiller.

Faut dire que j'ai des excuses... Que je vais narrer de ce pas dans un autre message.

25 juin 2007

Journée 1

Une journée de faite. Arrivée ce matin avec un très léger retard sur l'horaire prévu, parce que le ciel était tellement nuageux que le GPS ne captait rien. Il s'est décidé à fonctionner quand il a plu des cordes. Bizarre. Mais les épreuves n'avaient pas du tout commencé.
J'ai découvert le sujet de français juste avant les élèves : Hugo, Les Misérables. Comme je le craignais et le souhaitais à la fois, un bon vieux classique est tombé cette année. Le sujet en soi n'était pas difficile. Mais le texte assez long (50 lignes), et la rédaction demandait de maîtriser le dialogue et l'argumentation...
Je vais taper sous word ma correction, que j'enverrai à mes élèves de 3ème par mail -enfin, à ceux qui me l'auront demandé. Paraît pourtant que je n'ai pas de conscience professionnelle.

J'ai déjeuné avec quatre collègues sympa (ça fait du bien), failli m'endormir sur les coups de 15h et regardé les copies d'histoire-géo (pas eu le temps pour le français).
Allez, pour la route, deux trois perles :

* les élèves devaient situer sur une carte d'Europe de grands monuments. La Petite Sirène de Copenhague a été "confondue" avec le Parthénon d'Athènes, et Berlin se situe au Royaume-Uni... Je précise quand même que de jolis ronds étaient mis sur la carte en guise d'indications. Il fallait juste choisir les bons...

copenhague_petite_sirene_9

* en histoire, deux tableaux à remplir : on donne un événement, il faut le situer précisément dans le temps, ou alors on décrit un événement et il faut retrouver celui-ci.
Pour "A Paris, dans la cour des Invalides, un officier de l'armée française est dégradé en 1898", une élève répond : "L'éclatement de l'URSS".
Pour "Au sud de Dijon, un archéodrome reconstitue une bataille qui a eu lieu en 52 av. J.C.", un élève marque : "César de Vertinox a alesia".

Dreyfus_at_Council_of_War_63KB

Je n'ai pas eu le temps d'en voir plus. Mais la notion de "culture générale" semble être à mille lieues d'eux.

Sinon, j'ai vu deux voitures de police des deux côtés de l'établissement. Une première pour moi. Ce n'est pas le genre de choses qui rassure, finalement.

Voiture_impact_police2

24 juin 2007

Bouffis

cernes


Je suis rentrée, j'ai vu, je ne sais si j'ai vaincu. Tout le monde m'a dit plus ou moins franchement que j'avais une salle gueule de 7h à 13h, en gros. Après, mes yeux semblaient avoir dégonflé...
Je n'ai pas eu de migraine. Mais je suis vraiment fatiguée, là. Dire que demain matin à 8h je serai dans un collège d'une zone "qui craint vraiment" (dixit) pour surveiller, sans m'endormir, le Brevet...

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité