Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
28 février 2007

Affranchie ?

envelopsaigon1


Je reviens de la Poste (je sais, ça commence mal). Hier, j'ai déposé au guichet deux enveloppes de mail art. Le guichetier semblait savoir de quoi je parlais : il m'a dit qu'il ne fallait pas les abîmer, et s'est extasié en les tamponnant manuellement.
Seulement voilà, au courrier de ce matin, que trouvai-je dans ma boîte aux lettres, je vous le donne en mille ? L'une des deux enveloppes. Elle a été envoyée à l'expéditeur, donc. (NB : je l'avais clairement indiqué au dos de l'envoi)
Je retourne à la Poste, en cherchant mon petit postier de la veille; en vain. Je m'adresse donc à une dame dédiée aux envois de colis et autres lettres particulières (me semblait-il).
A peu près aimable dans un premier temps, après mon explication du problème, elle m'arrache l'enveloppe des mains.

_ Ah ben oui, évidemment ! La machine a lu votre adresse là. C'est automatique. Faut écrire clairement "des-ti-na-taire" devant, là, me dit-elle en désignant un partie de ma création postale.
_ Ah non, je ne le ferai pas ! (sous entendu, ça gâcherait mon travail) Et l'autre enveloppe est bien partie. C'est bizarre.
Alors, je la vois retourner l'enveloppe et barrer brusquement d'un Bic gras tout ce qui est écrit au verso ! Je m'écrie : "Nooooonnnn, c'est de l'art !" de façon présomptueuse mais spontanée.
_ Vous comprenez, faut barrer sinon la machine elle va encore lire la mauvaise adresse. Et puis quelqu'un va devoir lire manuellement la bonne !, m'assène-t-elle comme si j'étais une terroriste postale active...
_ On tue l'art, madame (ok, je l'ai déjà sortie celle-là, mais elle était fort appropriée)..., dis-je avec un léger sourire triste.
_ L'art ?, crie-t-elle. Mais on nous demande du rendement ! Si vous voulez que le timbre reste à 0,54€ et que nous acheminions les lettres à J + 1, il faut que la machine puisse lire les adresses !
Pendant qu'elle continuait à s'époumoner sur le rythme actuel de la machine de tri, je glissai entre deux phrases que je n'exigeais pas du J + 1, moi. Et puis j'aurais aimé lui dire que tous les ans, ce fameux timbre, il augmente.
_ Il faut du rendement !, acheva-t-elle, encore hargneuse, jetant ma création postale dans une immense boîte.
_ L'art et le rendement ne vont pas ensemble, madame.
Et je m'éloignai, à la fois furibonde et triste, pendant qu'elle marmonnait "Faire de l'art, faire de l'art...". Je n'entendis pas la fin, mais je vis une dame sourire elle aussi tristement devant ce constat accablant.

poste_tri

Publicité
28 février 2007

Candidat aux belles lettres ?

bayrou


De nombreux enseignants s'apprêtent apparemment à voter pour François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle. J'étais trop jeune à l'époque de son ministère de l'Education Nationale pour savoir si son bilan a été positif ou non (ce qui serait un miracle, quand on voit ce que chaque ministre de l'EN peut faire comme dégâts...). Et en tant qu'enseignante, je suis moi-même bien embêtée face à la décision que je vais devoir prendre aux urnes.
Mais ce qui métonne, c'est d'apprendre qu'il est agrégé de lettres classiques. Je l'ignorais totalement.


bayrou_de_robien

27 février 2007

Cooking

Je vais devenir la reine du cheesecake : j'ai acheté un livre de recettes très bien, et aussi un tout petit sur les soupes (je n'en ai jamais fait de ma vie, alors j'ai besoin d'une béquille pour commencer).
Miam !


cheesecake_livre

27 février 2007

Je copie Emy

J'ai beau avoir les cheveux en pétard, devoir aller à la Poste pour 2134ème fois de ma vie, et faire les courses chez Karfour, je relève le défi du post-à-la-Emy. Parce qu'en cinq jours d'absence sur le net, mes stats ont été divisées par 6. Chuis pas bonne en math, mais là, je sais que ça pue.

Alors, tout a commencé avec mes séances Mme Bricolo. J'ai repeint un meuble destiné aux chaussures qui me sert dans la salle de bain (sous le lavabo, pas pratique de trouver quelque chose de standard), mes étagères de cuisine et un porte-bouteille IK&A qui font presque tendance en anthracite foncé au lieu d'être totalement ringards en sapin naturel.
Je me suis bien énervée durant le mercredi et le jeudi en voyant le modem clignoter par intermittence, et en demandant à ma mère d'appeler le service clientèle Aliss' puisque nous n'avions plus de fixe. La panne venait d'eux, sur une zone très réduite : environ 30km2.

alice

Jeudi soir, j'ai fait un ciné avec Sandy. En bonnes littéraires que nous sommes, nous avons vu "Molière". En dehors du défaut de prononciation de Duris, j'ai trouvé les acteurs étonnants de crédibilité. Fabrice Luchini est touchant de ridicule et de naïveté; Laura Morante est superbe et troublante; Ludivine Sagnier brillante de méchanceté; et Edouard Baer parfait en mufle profiteur. Comme je vais rarement au cinéma, j'étais très contente d'avoir vu ce film. Il m'est resté en tête durant deux jours. moliere_duris_14
Sinon, j'ai failli emménager chez IK&A puisque j'y suis allée environ trois fois. Je compte y installer ma tente.
J'ai été très productive en créations postales, grâce au soutien de Sandy : on se prend la tête sur la place d'un timbre pendant dix minutes, je reste coite devant une enveloppe jusqu'à ce que l'inspiration me tombe dessus... Peu d'amis auraient cette patience... et cette passion pour les mots. Pendant ce temps-là, Sandy repeignait avec une foi déconcertante un plateau kistchissimement affreux (wouah, un néologisme que j'aime bien). Encore une preuve de sa divine "patience artistique".
En tous les cas, ça fait du bien de créer des choses concrètes, de voir un résultat quasi immédiat à ses actions : ce n'est pas le cas quand on fait cours, car on travaille sur de la matière humaine, donc par définition mobile, floue, déconcertante et surprenante. Le résultat de nos séances n'est pas toujours évident à voir...
Pour perdurer dans nos "créations" autosatisfaisantes, Sandy et moi-même sommes allées au marché Saint-Pierre samedi. J'avais pris mon boîtier photo (je m'y remets avec délices), et j'ai bien fait.

DSC_01570019

DSC_01610015

DSC_01750001

Photos de Virgibri, non libres de droit.

D'autant plus que cela nous a permis d'assister à un épisode d'anthologie au marché même... Pendant que nous nous extasiions sur les couleurs et les matières, moi, armée de mon fabuleux boîtier, et Sandy avec son joli ventre rond au bord des stands, une petite vendeuse aux lunettes rectanglaires très sympathiques me dit subrepticement : "Vous saaaavez que n'aaaavez pas le droiiiit de prendre des photos iciiiii ?"

_ Ah bon ? Pourquoi ? (Je connais le droit à l'image, mais je ne voyais très bien la raison de cette interdiction car les tissus viennent de différents fournisseurs : il n'y a pas de marque déposée dessus).
_ C'est comme ça. (Avec un argument pareil, je devais me rendre, c'est évident) Il faut demander une autorisation.
_ ...

J'allais laisser là la donzelle (allitération en L) lorsque j'entendis Sandy bien décidée répondre : "Très bien, madame. A qui doit-on demander cette autorisation, s'il vous plaît ?" Hihi, de la voir sérieuse alors qu'elle se moquait de la vendeuse était fort agréable.

_ Vous allez au bout de cette rangée, au comptoir, et vous demandez Monsieur José. Monsieur Jo-sé, personne d'autre (c'était dit avec beaucoup de crainte et de respect, je crois).

Le dit comptoir datait des années 50, comme le reste, d'ailleurs : hygiaphone, ensemble en bois vernis. A droite, la caissière à qui l'on remet son coupon pour payer, à gauche, le préposé aux sacs. Si si, ça existe, et il est payé pour ça (je me suis d'ailleurs demandé ce qu'il y avait d'écrit sur sa feuille de paye quant à l'intitulé de son poste).
On explique l'objet de notre demande. La caissière, un peu en panique, appelle avec son gros téléphone filaire à l'ancienne le 3ème, puis le 5ème étage pour trouver Monsieur José. On a failli avoir droit à l'appel au micro. Nous avons la fameuse autorisation. Je m'apprête à repartir cliquer, lorsque la caissière m'interpelle :

_ Vous travaillez pour quiiiiii ? Enfin, quel journal ?
_ Euh, personne. Ce sont des photos à titre personnel, à usage individuel.
Je la sens un peu déçue.
_ Bon, vous ne prenez pas trop de photos, et surtout sans déranger la clientèle, hein ?

Cinq minutes parès, devant des tissus brillants, un grand dadais avec gilet en laine sans manches et col de chemise amidonné me saute dessus (en tout bien tout honneur) : "Vous n'avez pas le droit de prendre de photos !"
Et nous, en coeur : "On a l'autorisation de Monsieur Joséééé !"
_ Dans ce cas, ce n'est pas pareil...
_ C'est mouaaaaa qui leur ai dit de le faire !, reprend la vendeuse aux lunettes 50's.
_ Dis, Sandy, tu crois qu'ils distribuent des bons points, ici ?

DSC_01680008

Photo de Virgibri, non libre de droit.

26 février 2007

En attente

DSC_01440032
Photo de Virgibri


Alors, il va falloir que je rattrape le temps "perdu" en évoquant très prochainement : le marché Saint-Pierre, Zazie, Vivaldi, mes copies, mes humeurs et le reste.
Je suis bien contente d'avoir enfin récupéré le net et la ligne fixe.

Publicité
26 février 2007

Un ange passe

Sur mon bureau...

DSC_00260105

26 février 2007

Web : I'm back !

Ohlalala, mais c'est le désert des statistiques dès que je ne suis plus là ! Toc toc, y'a quelqu'un derrière l'écran ? Allez, pour relancer la machine, je vous glisse l'un de mes bricolages de vacances : ce message était prévu depuis la semaine dernière...

desert

25 février 2007

Activités manuelles

Je peux, depuis notre emménagement ici, profiter des bienfaits d'un balcon, et l'utiliser pour une activité qui m'a toujours plu : personnaliser des meubles. J'entends par là les peindre, les vernir, les poncer, les retaper... Je l'avais déjà fait auparavant sur ma commode d'enfant et mon vieux coffre à jouets, mais dans des conditions très "limite".
Là, je m'amuse, je crée (tiens, ça me fait penser aux anciennes publicités Playschool ou un truc dans le genre). Exemple sur un petit meuble de chez IK&A, payé trois francs six sous :

AVANT

babord_Ikea

APRES

DSC_01290004 DSC_01320001

24 février 2007

Grrrrrr

Petit mot mis dans l'urgence : je n'ai plus le net depuis trois jours, et je crains que cela ne dure... Dès que possible, je redébarque sur le net, car cela me manque et m'enquiquine pour pouvoir bosser, en plus.

A très vite !

21 février 2007

Loi

Finalement, non.

La Cour de cassation interdit l'adoption par des couples homosexuels    

LEMONDE.FR avec Reuters et AP | 20.02.07 | 17h26  •  Mis à jour le 20.02.07 | 17h36         

          

La Cour de cassation a fait un pas en arrière concernant l'adoption au sein de couples homosexuels, mardi 20 février, à peine une semaine après un arrêt favorable de la cour d'appel d'Amiens. La plus haute juridiction française a, en effet, interdit à la compagne de la mère naturelle d'un enfant de pouvoir l'adopter, jugeant cette adoption contraire à "l'intérêt supérieur" de l'enfant car elle ferait perdre l'autorité parentale à sa mère en la transférant au seul adoptant.

 

La première chambre civile de la Cour a également exclu que la mère, pour récupérer les droits perdus, engage une action en partage de l'autorité parentale ce qui est "antinomique et contradictoire avec l'adoption demandée qui a pour effet de conférer l'autorité parentale au seul adoptant". L'article 365 du code civil prévoit que "l'adoptant est seul investi à l'égard de l'adopté de tous les droits d'autorité parentale (...) à moins qu'il ne soit le conjoint du père ou de la mère de l'adopté", c'est-à-dire le mari ou la femme. Or le mariage homosexuel est illégal dans la loi actuelle, qui ne prévoit qu'une forme d'union civile pour les personnes de même sexe, le pacs (pacte civil de solidarité).

LA COUR DE CASSATION CONFIRME UN JUGEMENT DE LA COUR D'APPEL DE PARIS

 

La Cour de cassation avait été saisie de deux décisions contradictoires de cours d'appel. Dans le premier cas, la cour d'appel de Paris avait considéré, le 6 mai 2004, que l'adoption de l'enfant "n'était pas conforme à l'intérêt de l'enfant au motif que la mère naturelle perdrait son autorité parentale et que la délégation d'autorité parentale de la mère adoptive au profit de la mère naturelle ne serait pas possible".

 

Une autre cour d'appel, celle de Bourges (Cher), avait, au contraire, admis, le 13 avril 2006, la possibilité d'une telle adoption en considérant que la mère naturelle conserverait la possibilité de demander un partage ou une délégation d'autorité parentale. La Cour de cassation a, en effet, autorisé le 24 février 2006 qu'un parent homosexuel délègue tout ou partie de son autorité parentale à son partenaire avec lequel il vit en union stable, à condition que cette mesure soit prise dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

 

Cette décision ne prend pas position sur la question plus générale de l'adoption par les couples homosexuels d'un enfant tiers jusqu'ici interdite par la loi. Dans la campagne présidentielle, le programme du PS prévoit le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels, tandis que l'UMP propose une simple amélioration des dispositions du code civil envers les homosexuels.

Publicité
1 2 3 4 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité