Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
29 mars 2006

Paul Auster

(Pour entamer cette nouvelle catégorie "Lectures", je vais reprendre ce que j'ai parfois pu évoquer au détour d'un message ou un autre sur le blog.)

La nuit de l'oracle

Paul AUSTER, La Nuit de l'oracle,
Actes Sud, Babel, 7.50€

http://www.paulauster.co.uk/
http://actes-sud.fr

La Nuit de l'oracle de Paul Auster est son dernier livre publié en France chez Actes Sud. La quatrième de couverture m'a donné envie de me replonger dans ses écrits (le dernier entré dans ma bibliothèque était Mr Vertigo, et j'écris bien Mister et non Monsieur) :

"Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration.
Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises...
Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine."

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu cette envie.
Il faut dire que j'ai un souvenir absolument saisissant du premier roman de P.Auster que j'aie lu : Le Voyage d'Anna Blum.  Difficile d'effacer ce genre de souvenir et de ne pas attendre la même chose de tous les romans de ce même auteur. D'autant plus quand on connaît l'aura de Paul Auster sur la littéraure mondiale et ses succès éditoriaux.

Bref, son dernier roman est construit comme une matriochka : sur le mode de mises en abîme successives et entremêlées.  Au début, j'ai trouvé cela très bien trouvé, mais à force j'ai fini par me lasser de cette astuce.
L'écriture est brillante (j'ai pensé à Umberto Eco, dont on sent le génie à chaque ligne), la traduction excellente, le "pitch" très bon, pourtant je suis restée sur ma faim, je crois. Le dénouement est un peu trop rapide à mon goût, aussi.

Bilan : un livre à lire, et qui fait réfléchir, et dont on parle après lecture, c'est certain.

Publicité
Commentaires
V
Oups, excuse-moi, Cédric : avant mon deuxième café, je n'avais pas l'esprit clair...
Répondre
C
Où dis-je que le narrateur est Paul Auster? Je dis qu'il (Paul) écrit La Nuit de l'Oracle, et je voulais simplement marquer l'enchainement des personnages : l'écrivain (Paul) qui écrit sur l'écrivain (Sydney) qui écrit sur l'agent littéraire (?) qui lit l'autre Nuit de l'oracle.<br /> <br /> C'est tellement pas clair?
Répondre
V
Je viens de lire ton commentaire sur cet ouvrage et une chose m'arrête : tu dis que le narrateur est Paul Auster, ce qui est faux car il a bien un nom... Qu'Auster se projette dans ce personnage, c'est vraisembable, mais l'auteur n'est pas le narrateur : sinon, il s'agirait d'une autobiographie, même romancée. ;o)
Répondre
C
J'ai lu, j'ai été eu et je ne sais pas si quelqu'un a vaincu, mais merci pour ton conseil.<br /> http://plcoder.net/?doc=1492#blog221
Répondre
V
On dit "grâce à toi" ! lol<br /> Ravie d'avoir un écho aussi favorable...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité