Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
8 mars 2006

Femmes

image_020

Chaque 8 mars, je suis toujours sceptique et dubitative. Sur le fond, la journée de la femme est une bonne idée. Mais quand on y réfléchit bien, ça fait un peu espèce en voie de disparition ou à préserver.
Etant donné la vie quotidienne de nombreuses femmes dans le monde, c'est tout à fait ça : violées, défigurées, tuées, battues, condamnées (dernière absurdité que j'ai pu lire à propos de l'Afghanistan : plus de 150 femmes ont été jugées puis emprisonnées car...une mèche de cheveux dépassait de leur bourka...), j'en passe et des pires (celles qui cumulent tout). Il faut effectivement les préserver.
On brandit les rares femmes chefs de gouvernements dans le monde, on fait de jolies démarches commerciales dans les magasins culturels ou les parfumeries, un ou deux papiers sur la situation des femmes dans le monde, et puis le 9 mars, plus rien.

J'ai reçu le journal d'un syndicat de l'Education Nationale qui contenait des chiffres hallucinants. Je vous en livre un. En France, en période active (avant retraite), l'écart de salaire entre hommes et femmes est de 11% A la retraite, il passe à 43%...
Dans les manuels d'histoire-géographie, elles sont encore quasiment absentes, ou bien présentées comme des stéréotypes : Olympe de Gouges, les paysannes, les bourgeoises, Marie Curie, Marie-Antoinette, etc. Mais la réalité sociale des femmes, le Code Napoléon encore appliqué jusque dans les années 70, le déni de leurs droits, que nenni.

Je serais plutôt pour les 364 jours de la femme, et nous en laisserions un aux hommes. Après tout, ils ont quelques siècles d'avance de prédominance, non ?

smash_patriarchy

Publicité
Commentaires
G
C'est pas faux !!! (thank you Kaamelott)
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité