Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
26 décembre 2005

Vienne

S. et moi avons vu ce matin l'expo du Grand Palais consacrée à Klimt, Schiele, Moser et Kokoschka. Sans conteste, ma préférence va à Schiele : dérangeant, fascinant, génial, tourmenté...Il me trouble beaucoup, et ses autoportaits en sont un bel exemple.

Mais je suis aussi ravie d'avoir pu admirer les toiles de Klimt que tout le monde connait via une nappe en plastique ou une carte postale, dont les reproductions sont très éloignées de la réalité. Ses ébauches et dessins sont d'un érotisme étonnant, lorsque l'on voit simplement quelques traits légers sur une feuille blanche... Le tableau que je classe parmi mes favoris serait celui de la "Dame au boa", très sombre et pourtant lumineux de féminité, ainsi que son pendant à la craie noire et rouge.

Quelques toiles lumineuses de Moser sont belles, mais sans égal avec celles de Schiele. La nudité et la crudité de Schiele sont dérangeantes et magnifiques. Mort à vingt-huit ans de la grippe espagnole (comme Apollinaire...), qu'aurait-il encore accompli comme chefs-d'oeuvre ?

Je savais déjà que j'aimais ce peintre; aujourd'hui je sais qu'il a toutes mes faveurs.

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité